07.20.2012
Aux Etats Unis ça ne déconne pas. Considéré comme hors-la-loi pour n’avoir pas respecté une décision d’expulsion, Justin « Kutmah » McNulty est forcé de quitter L.A. alors même qu’il y réside depuis vingt balais. Comme quoi payer ses impôts et avoir un numéro de sécu ça ne garantit rien. Détenu pendant deux mois dans un centre de détention au Nouveau Mexique, il dessine tandis que d’autres jouent aux dés ou révisent les fondamentaux de droit. Loin d’être un gangsta, l’Art lui permet d’éviter les roustes propres à toutes prisons. Une habileté qu’il avait déjà nourrie lors des soirées Sketchbook en 2004 sous l’égide du collectif Dublab – soirées qui s’avérèrent terrain fertile pour des artistes comme Daedelus, Ras G ou encore Dibia$e.
Résidant actuellement à Londres, Kutmah continue de faire ce qu’il aime dans un domaine qui lui est propre. Influencé par chaque époque – les 60’s et 70’s notamment – il réussit à composer en assurant à chacune de ses productions un magnétisme à toute épreuve. C’est reconnu puis acclamé qu’il tisse des liens avec la clique de Flying Lotus & co qui l’a ensuite soutenu avec la pétition « Free Kutmah » et ses 40 000 signatures. Kutmah, un nom aujourd’hui associé au label de Gilles Peterson – Brownswood – sur lequel il sort à la demande du DJ la compilation « WorlWide Family vol. 2 », hommage à toute cette scène qui l’a supporté lors de son expulsion et dont la tracklist avait suscité l’émoi chez plus d’un.
Désormais libre, Kutmah voyage et continu à jouer avec les genres. Le 2 Juin il était sur la scène du Moulin Rouge aux côtés de Dorian Concept, Souleance, Lefto et Jazzanova pour la résidence Bonono & Friends. Une soirée chaude et moite – il faisait bien 40° dans les loges – durant laquelle l’égyptien d’origine nous a accordé un peu de son temps.